Chose promise, chose due... Aujourd'hui, c'est au tour des nonnettes de prendre la vedette. Avant de connaître la maison Mulot & Petitjean, la nonnette - pour moi - ne pouvait se décliner qu'avec un coeur d'abricot. Et puis Catherine Petitjean Dugourd m'a fait découvrir ses nonnettes : une diversité de parfums qui passe du cassis à la pomme mais aussi à l'orange ou à la framboise. Et pour les nouveautés, les nonnettes au lemon curd ou au caramel (redoutables). Avec la maison Bernard Loiseau, elle a également élaboré des recettes aux accords vraiment originaux : fraise-rose, abricot verveine et pomme bergamote (le meilleur accord dans cette gamme à mon avis).
Les nonnettes, c'est plutôt un gâteau de goûter à déguster tel que avec un thé fumant. Et puis un jour où j'avais un tea time surprise, j'ai voulu proposer des tartelettes mais je n'avais pas vraiment beaucoup de temps devant moi. Et c'est là où les nonnettes ont su jouer les starlettes, coupée en deux pour profiter de la confiture et recouvertes de fruits passés quelques minutes à la poêle.
Les accords que j'ai testé et que j'ai bien aimé :
nonnette citron avec quartiers d'orange
nonnette caramel avec des poires et des copeaux de chocolat
nonnette pomme bergamote aux poires et pommes
Tartelettes nonnettes pomme bergamote
Pour 12 tartelettes6 nonnettes pomme bergamote
1 poire
1 pomme
une grosse noix de beurre
un peu de sucre en poudre
pour la déco : quelques étoiles en sucre
Préparation et cuisson.
Peler la pomme et la poire. Oter le coeur et détailler la chair en cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle et y verser les fruits. Les faire revenir quelques instants et verser un peu de sucre. Laisser comporter et évaporer le jus formé.
Dressage et service.
Couper les nonnettes dans le sens de la largeur. Répartir dessus les fruits et parsemer de petites étoiles en sucre. Servir de suite.