Share |

Moelleux au chocolat, coulis chocolat noisette à la confiture de fruits exotiques


Le moelleux au chocolat reste vraiment mon dessert préféré même après toutes ces années. Classiquement, j'ajoute de la fève tonka dans la pâte. Cette fois, j'ai eu envie d'une version très gourmande avec un coulis par dessus. Il fallait absolument que je me fasse une idée de la confiture aux fruits exotiques de la chambre aux confitures.

Cette confiture est lisse, parfaite donc pour des nappages ou des sauces. Elle est délicatement acidulée grâce aux fruits de la passion, à la framboise et au citron jaune. Elle est suave aussi, et ça c'est grâce à la mangue et à la papaye. Cette confiture que l'on pourrait manger à la petite cuillère a super bien contrebalancé la densité du chocolat noir, du chocolat au lait et de la purée de noisettes. C'est un dessert très gourmand mais oh combien voluptueux. Et en ce moment avec ce temps tout gris, moi j'en ai bien besoin de ça. Pas vous ?


Moelleux au chocolat, coulis chocolat noisette à la confiture de fruits exotiques
Pour 6 personnes

Pour les moelleux
170 g de chocolat noir 70% en pistoles (Saint-Domingue - Cacao Barry)
30 g de chocolat au lait en pistoles (Papouasie - Cacao Barry)
3 oeufs
100 g de sucre en poudre
120 g de beurre doux
1 grosse cuillère de farine

Pour le coulis chocolat noisettes à la confiture de fruits exotiques
100 g de chocolat au lait (Papouasie - Cacao Barry)
10 à 15 cl de lait environ
3 cuillères à café généreuses de purée de noisettes
6 petites cuillères à café de confiture de fruits exotiques (La chambre aux confitures)


Préparation et cuisson des moelleux. 
Verser les pistoles de chocolat dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux. Faire fondre sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre. Hors du feu, ajouter les oeufs préalablement battus. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine. Verser dans des petits moules en silicone (plaque de 6) et mettre pour 14 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Préparation et cuisson du coulis chocolat noisette. 
Faire fondre les pistoles de chocolat au lait avec un peu de lait. Mélanger avec une spatule et ajuster la quantité de lait suffisante pour obtenir une sauce. Ajouter la purée de noisettes et mélanger jusqu'à obtenir un coulis homogène. Réserver dans une casserole, le coulis doit être tiède et sa texture coulante pour le service.

Service. 
Démouler les gâteaux sur des assiettes. Répartir le coulis chocolat noisette sur le dessus des gâteaux. Finir par la confiture aux fruits exotiques, posée sur le coulis. Mélanger très légèrement avec le dos d'une cuillère. servir de suite.
Related Post