Ce dessert, je l'ai goûté pour la première fois lors d'un brunch éthylique d'anthologie où toutes les préparations ou presque étaient à base de vin cuit, réduit, travaillé...
Le chocovin a été une véritable découverte et je m'étais promis de faire la recette dès qu'il me resterait une bouteille de vin rouge non terminée après un bon repas. La recette vient de chez Marion qui l'avait vue chez Eva qui elle-même l'avait dénichée dans le livre de Caroline Gomez et Alice Quillet (petits)platsdiVINs.
J'ai adoré ce goût subtilement fruité de cerise et j'ai suivi la recette à la lettre.
Je vous ai également mis à côté du gâteau chocovin, un dessert tout aussi exquis que je vous laisse découvrir chez Marion : le carpaccio de figues aux framboises et au sirop de Banuyls. Une belle conclusion de saveurs qui se sont parfaitement mariées entre elles. Très bon week-end.
Le chocovin
Pour 8 à 10 personnes
250 g de chocolat noir
1 verre de vin rouge
4 oeufs
150 g de beurre
150 g de sucre roux
150 g de farine
Faire fondre le chocolat avec le vin au bain-marie. Ajouter le beurre ramolli et laisser refroidir hors du feu. Mélanger les oeufs avec le sucre, puis incorporer au mélange vin/chocolat/beurre. Ajouter la farine peu à peu en mélangeant doucement. Verser dans un moule beurré et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.