Share |

L'idée du week-end : cocotte de poires au nougat noir des alpilles, feuilles de verveine























En automne et en hiver, j'aime beaucoup les fruits cuits. Les compotes, les crumbles, les bocaux... et j'apprécie aussi les fruits en cocotte. Les saveurs et les arômes se concentrent sous le couvercle et donnent lieu à plein de déclinaisons possibles. J'ai acheté des poires chez mon primeur et je les ai associées à des feuilles de verveine et à du nougat noir des alpilles>, un produit qui vient une nouvelle fois de chez Sophie.

Cocotte de poires au nougat noir des alpilles, feuilles de verveine
Pour 2 personnes

2 poires williams
1/2 barre de nougat noir des alpilles
4 feuilles de verveine séchées

Préparation, cuisson et service.
Peler les poires, les couper en quartiers et les déposer dans une cocotte. Ajouter les feuilles de verveine en les effritant sur les poires. Verser 1 cuillère à soupe d'eau. Poser le couvercle sur la cocotte et glisser dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Concasser le nougat noir en morceaux. Sortir la cocotte du four et ajouter le nougat noir concassé sur les poires. Mélanger un peu afin que le nougat soit bien réparti. Remettre le couvercle sur la cocotte puis enfourner encore pour 8 minutes. Laisser tiédir légèrement avant dégustation.

Mes commentaires et impressions.
Un dessert léger et très aromatique. Les feuilles de verveine développent tous leurs arômes et donnent le change au nougat que j'ai trouvé de grande qualité : on y retrouve outre l'amande, des saveurs de miel et de noisette. Dans le fond de la cocotte, ce dernier a fondu en donnant un jus de caramel ; sur le dessus, il accompagne les poires de façon croquante. A décliner avec des oranges, je crois que ce serait pas mal non plus...
Related Post