
Ces blinis je les avais vus chez la Belle au blé dormant, qui est une mine de trésors pour des recettes sans blé et sans lait. N'étant pas allergique à ces deux ingrédients, c'était donc bien sûr le côté culinaire qui m'avait interpellé et en plus la recette du simplicité à toute épreuve permet d'imaginer les accompagnements les plus variés même si je suis restée assez proche de ce que proposait la Belle. Pour les blinis, j'ai suivi la recette originale que vous pouvez retrouver ici. Pour le reste, c'est en dessous...
Blinis au blé dormant, crème d'artichaut et filet de truite fumée
Pour 4 personnes
Pour les blinis, un rappel des ingrédients...
150 g de sarrasin, 1 oeuf, 1/3 de litre d'eau, un peu de sel et un peu d'huile de pépins de raisin
4 fonds d'artichaut
Le jus d'un citron
un peu de soja à cuisiner ou de la crème fleurette
un filet d'huile d'olive
200 g de filets de truite fumée
quelques pluches de persil plat
du sel et du poivre du moulin
Faire cuire les fonds d'artichaut dans l'eau bouillante agrémentée de la moitié du jus de citron.
Lorsqu'ils sont tendres les égoutter et les placer dans le bol d'un mixeur. Ajouter un peu de crème de soja, le jus de citron restant et une cuillère à café d'huile d'olive. Assaisonner en sel et poivre. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème fine. Au goût cela doit être acidulé et doux à la fois.
Préparer les blinis, les faire cuire puis les réserver au chaud. Détailler la truite fumée en grosses lanières ou la laisser en tranches.
Pour le service. Déposer deux blinis par assiette et les recouvrir de crème d'artichaut tiède. Surmonter de tranches de truite fumée. Parsemer de quelques pluches de persil plat (que l'on peut également intégrer dans la crème d'artichaut au moment du mixage). Finir par un peu de jus de citron si nécessaire et de poivre du moulin.
Résultat des courses...
Ces blinis un peu typés sont vraiment extra pour les poissons fumés. J'imagine qu'avec le flétan et l'anguille, ce doit être tout à fait adapté. En version légumes et fruits 100 %, du fenouil émincé avec des abricots secs et un peu de crème de soja, ça devrait le faire également (pour l'instant uniquement dans mon esprit). Merci la Belle au blé dormant.