Si il y a bien quelque chose dont j'aurais probablement du mal à me passer (je pourrais pourtant) à noël en habitant en France, c'est le foie gras. Ce met d’exception est vraiment synonyme de fête et de partage.Je me souviens encore très bien une des premières fois où j'en ai mangé. J'étais enfant, et c'était un foie gras de canard en conserve, mi-cuit. Avec les années, je l'apprécie de plus en plus poêlé. Il se prête aussi à de nombreux accords sucrés-salés, et ça j'aime bien.
C'est de façon assez instinctive que je lui ai associé de la rhubarbe. La version de printemps de la chambre aux confitures est douce sans être trop sucrée. Pourtant, il est nécessaire de contrebalancer un peu le côté "gras" du foie gras. Un peu de vinaigre balsamique et les framboises redonnent une touche d'acidité très plaisante.
Les petits « + »
En mettant les tranches de foie gras au congélateur, elle perdront moins de gras au moment de la cuisson. Pour enlever le gras rendu par la cuisson du foie gras, préparer une assiette recouverte de papier absorbant. Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique à la framboise, écrasez quelques framboises fraîches dans la confiture.
Si vous souhaitez goûter cette confiture et quatre autres, racontez-moi votre meilleur souvenir de confiture avant le 16 décembre 2011. Et pour d'autres idées de recettes autour de la confiture : bouchées croustillantes au camembert et gelée de groseilles, moelleux au chocolat, coulis chocolat noisettes à la confiture de fruits exotiques, tatin de poires à confiture de figues, noix et cognac.
Foie gras poêlé, condiment à la confiture de rhubarbe et balsamique aux framboises
Pour 6 personnes 6 tranches de foie gras frais
1 barquette de framboises
8 cuillères à café de confiture rhubarbe de mai
5 cuillères à café de vinaigre balsamique à la framboise
sel, poivre du moulin
fleur de sel
Préparation.
Placer les tranches de foie gras au congélateur.
Cuisson.
Saler et poivrer les tranches de foie gras. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Saisir les tranches de foie gras sur les deux faces. Réserver. Dans une casserole, mélanger la confiture et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Faire tiédir.
Dressage.
Disposer dans chaque assiette, une tranche de foie gras poêlé avec un peu de condiment à la confiture de rhubarbe. Répartir les framboises, parsemer d’un peu de fleur de sel. Servir de suite.