
Souvent considérés sans goût et sans intérêt, je manifeste contre cette idée et je vous prouve que les navets bien choisis, petits, nouveaux sont un pur délice. La preuve ( j'espère ;-)) avec cette entrée - se prêtant en accompagnement d'une viande blanche ou même d'un poisson -qui vous donnera envie de laisser une chance à cette jolie botte de navets nouveaux vue chez le primeur ou au marché pour le plaisir de vos papilles. Bon week-end à tous.
Navets nouveaux en vinaigrette
Pour 4 personnes
1 botte de navets nouveaux
150 g de jambon cru
1 grosse échalotte
30 g de noisettes grossièrement concassées
un peu d'huile d'olive
un peu de vinaigre de vin vieux
de la fleur de sel de Guérande
du poivre du moulin
quelques pluches de persil plat
Rincer et sécher les navets. Les couper en quartiers puis les ébouillanter pendant 8 à 10 minutes, selon la grosseur. Les égoutter. Peler et émincer finement l'échalotte. Couper le jambon en lanières.
Préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre de vin et quelques pluches de persil. Saler et poivrer. Réserver.
Dans une sauteuse sur feu assez vif, verser un filet d'huile d'olive, et ajouter : le jambon, les noisettes et l'échalotte. Faire revenir sans colorer. Ajouter les navets. Remuer constamment pendant quelques minutes, les navets doivent rester légèrement croquants. En fin de cuisson, verser la vinaigrette dans la sauteuse, mélanger rapidement et servir de suite.
Une autre envie de navets ? Laissez-vous tenter par les navets confits à la cannelle, copeaux de dattes.