Share |

{jeu-concours} Filet mignon de porc à la moutarde au pain d'épice, chou rouge aux pommes. Et vous ça vous évoque quoi la moutarde ?


J'ai toujours un pot de moutarde dans la porte de frigo. En général, c'est de la mi-forte ou de l'ancienne ; je l'utilise la plupart du temps pour faire une mayonnaise ou un céleri rémoulade, une des entrées bistrot favorites.

Et puis voilà que Pommey que je connaissais pour sa moutarde royale au cognac, a sorti une version au pain d'épices. Je ne savais pas trop si cela allait vraiment apporter quelque chose de plus ou plutôt si ce n'était pas un peu surfait cette idée de pain d'épice.

Au départ, j'ai testé cette moutarde dans son habit le plus naturel sur le bout d'une fourchette. Je n'ai pas été plus émue que ça mais j'ai tout de suite pensé que ces arômes donneraient leur va-tout en version chaude. Et c'était donc ça ! J'ai trouvé que ce mélange doux, un peu sucré et malgré tout délicatement relevé mettait formidablement bien la viande en valeur et vice-versa. Le chou rouge agrémenté de pommes avec du gingembre légèrement confit dans la graisse de canard en a fait un plat d'hiver super sympa avec des saveurs qui se répondent bien. J'imagine très bien une version avec du lapin et des petites carottes confites pour une prochaine fois.

Et vous, ça vous évoque quoi la moutarde ?
La moutarde de Meaux Pommery vous intrigue, vous aimeriez bien y goûter?  Cela tombe bien, j'ai 5 lots de 2 pots à vous faire gagner : une version "classique" et une autre royale au cognac.
Pour cela, laissez-moi un commentaire au pied de ce billet et racontez-moi ce qu'évoque la moutarde pour vous : un plaisir quotidien (je connais des inconditionnels), un souvenir, un plat, une ambiance, une tradition, une découverte... Vous avez jusqu'au dimanche 5 février 2012, 23h59 pour me dire tout ça. Ensuite, je procéderai à un tirage au sort. Attention, veillez à ne pas laisser de commentaire en anonyme, je ne pourrai pas vous recontacter.

Et juste pour finir sur la moutarde Pommery de Meaux, elle est garantie sans conservateurs ni additifs. Pour préserver sa saveur, elle est conditionnée en pots en grès avec un bouchon de liège naturel. Pour en savoir plus : le site des assaisonnements Briards.


Filet mignon de porc à la moutarde au pain d'épice, chou rouge aux pommes
Pour 3 personnes

Pour la viande
1 filet mignon de porc
3 grosses cuillères à soupe de moutarde de Meaux Pommery au pain d'épice
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
sel
quelques pluches de persil plat

Pour le chou rouge aux pommes
1/4 de chou rouge
1 pomme granny smith
2 cuillères à soupe rases de graisse de canard
1 cuillère à soupe de miel
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
un peu de muscade
sel, poivre du moulin

Préparation de la viande. 
Verser la moutarde dans un plat et rouler le filet mignon dedans. La viande doit être bien enrobée. Laisser mariner pendant 30 minutes.

Préparation et cuisson du chou rouge.  
Détailler le chou rouge en lanières. Le faire blanchir pendant 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante. Egoutter et réserver. Peler la pomme, ôter le coeur et détailler la chair en cubes. 
Faire fondre la graisse de canard dans une cocotte. Ajouter les épices et le miel puis les cubes de pomme et les lanières de chou. Saler et poivrer légèrement. Bien mélanger et faire suer pendant 5 minutes. Baisser le feu à doux, couvrir et laisser cuire pendant 40 minutes.

Cuisson de la viande. 
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire dorer le filet mignon enrobé de la moutarde. Saler et ajouter un fond d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes environ (selon l'épaisseur du filet mignon). Sortir la viande la poêle et l'emballer dans un papier aluminium pendant 5 à 10 minutes. Laisser reposer.

Service. 
Vérifier l'assaisonnent du chou rouge, saler et poivrer si nécessaire. Répartir le chou avec les pommes dans des assiettes. Découper la viande en tranches. Disposer 3 à 4 tranches par personne selon l'appétit. Napper de jus à la moutarde et parsemer de persil plat émincé. Servir de suite.

Related Post