Share |

Kakis rôtis au thé matcha


Le kaki est un mal aimé. Je ne connais personne ou presque qui l'apprécie autant que moi. Je veux bien croire que le kaki est un fruit un peu singulier : une saison courte, une fragilité intense lorsqu'il est mûr à point (ne surtout pas le manger quand il est dur, il est alors âpre) qui demande de la douceur, un goût assez sucré, une texture de compote parfois déroutante. La façon la plus simple de le déguster : à la coque. On le coupe en deux et on le déguste à la petite cuillère.


Cuit, je n'avais essayé, osé. Et je me suis rappelée cette recette du livre Cuisine et influences des frères Delacourcelle du Pré-verre, il était question de kaki et de matcha. Deux ingrédients si originaux qu'ils devaient certainement avoir quelque chose à faire ensemble. J'étais très tentée d'essayer. Et cela permettrait peut-être de faire découvrir ce fruit autrement.

La mise en oeuvre est simplissime. Le résultat est bon, étonnant, moderne. Le goût du matcha aux notes de beurre frais donne le change de façon très agréable au goût un peu sirupeux du kaki. Un dessert léger et parfumé, vous laissez-vous vous aussi tenter ?

Kakis rôtis au thé matcha
Pour 4 personnes

4 kakis mûrs mais pas sur le point d'éclater
50 g de sucre de canne
50 g de beurre doux
un peu de thé matcha pâtissier

Préparation. 
Couper les kalis en deux dans le sens de la hauteur. Les déposer sur une lèche-frite, côté peau vers le bas. Saupoudrer de sucre et d'un peu de matcha. Laisser mariner 30 minutes.

Cuisson et service. 
Répartir le beurre sur chaque demi-kaki. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C et laisser cuire pendant 15 minutes. Déposer les fruits dans des assiettes et récupérer le jus rendu dans une poêle. Ajouter un 1/2 verre d'eau, porter à ébullition et faire réduire pendant 1 minute environ. Napper les fruits et servir de suite.

Related Post