Share |

Soufflé à la ricotta et au thym


























Marion, quand elle a réalisé son kouing-amann, elle n'a pas abandonné tant que cela n'avait pas la vraie tête d'un vrai kouing-amann, même que Riguidel (la référence du kouing à Quiberon), ils devraient bien se tenir. Et je ne sais pas si c'est parce qu'elle a du faire de nombreux essais pour obtenir le résultat que l'on connait, la prem's au KKVKVK et qu'elle avait envie de prendre sa revanche, je le dis tout net : le soufflé au fromage c'est pas du gâteau... ;-)

Soufflé à la ricotta et au thym
Pour 6 personnes

5 blancs d'oeuf
4 jaunes d'oeuf
40 g de farine + 1 peu pour fariner les moules
40 g de beurre + 1 peu pour beurrer les moules
1/4 l de crème fleurette
10 cl de lait
150 g de ricotta
1 branche de thym
sel, poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole et dès qu'il est bien chaud, ajouter la farine et mélanger vivement. Ajouter la crème fleurette et le lait chaud petit à petit. Bien mélanger avec un fouet afin d'otenir une consitance sans grumeaux. Hors du feu, ajouter la ricotta et bien mélanger à nouveau. Saler et poivrer généreusement. Laisser tiédir puis ajouter un à un les jaunes d'oeuf ainsi que le thym "émietté".

Monter les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Les incorporer dans le mélange précédent délicatement afin de ne pas casser les blancs.

Beurrer et fariner 6 ramequins. Répartir la préparation et glisser dans un four préchauffé à 230°c pendant 15 minutes. Servir immédiatement.
Related Post