Share |

Aiguillettes de poulet aux abricots secs et aux échalotes, riz à la lavande


















La lavande et l'abricot sont deux produits qui s'aiment bien, et quand j'ai eu vu chez Sophie ce riz à la lavande, j'ai eu une espèce d'attirance immédiate parce que j'avais le pressentiment que j'aurais une bonne surprise. D'abord, j'ai voulu en faire du riz au lait avec des éclats d'abricots mais la nature de ce riz n'est pas celle qu'il faut. Et puis l'abricot est resté, le poulet et les échalotes sont arrivées pour accompagner ce riz original.

Aiguillettes de poulet aux abricots secs et échalotes, riz à la lavande
Pour 4 personnes

600 g d'aiguillettes de poulet
250 g de riz long de Camargue à la lavande
3 échalotes
15 abricots secs
15 g de beurre
20 cl de bouillon de volaille
1 cuillère à café rase de graines de coriandre
quelques pluches de cerfeuil
sel, poivre du moulin
huile d'olive


Préparation et cuisson de la sauce aux abricots et aux échalotes.
Peler et émincer finement les échalotes. Détailler les 3/4 des abricots en petits cubes, laisser les autres entiers. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir sur feu doux les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Saler et poivrer légèrement. Ajouter les abricots et les graines de coriandre. Mélanger et mouiller avec le bouillon de volaille. Laisser mijoter doucement pour faire réduire d'1/4 environ. Ajouter le beurre en fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement.

Préparation et cuisson des aiguillettes de poulet et du riz à la lavande.
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile et y faire revenir les aiguillettes préalablement légèrement salées et poivrées. Verser la sauce, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le riz à l'eau bouillante salée.

Service.
Dans chaque assiette, déposer un peu de riz à la lavande et quelques aiguillettes de poulet accompagnée de la sauce aux abricots et aux échalotes. Parsemer de quelques pluches de cerfeuil.

Mes commentaires et impressions.
J'ai vraiment apprécié ce plat - outre qu'il soit sucré-salé - par l'odeur subtile de la lavande qui accompagne les saveurs mais sans impression d'adoucissant pour le linge en bouche alors que l'odeur est assez présente sans être écoeurante dans le paquet ou lors de la cuisson. Les grains se tiennent parfaitement bien. Le moelleux des abricots et les échalotes fondues forment un bel ensemble ; un plat à déguster aux frimas de l'automne mais qui aurait aussi sa place à la sortie de l'hiver, juste quand le rayon de soleil n'est pas assez présent.
Related Post