Share |

Baguette et chocolat, forever...


























Aujourd'hui, je vous parle d'un des monuments de mon enfance parce que Clairechen nous propose d'évoquer LA recette de notre papa ou de notre maman. J'avais déjà joué le jeu avec Ivonne, l'année dernière et j'avais choisi de parler d'un autre monument : la mousse au chocolat.

Mais revenons à la baguette et au chocolat. Je transpose un peu le jeu parce que la baguette et le chocolat, déjà ne forment pas une recette ou bien alors celle du bonheur de 16h30 mais aussi parce que c'était LA recette de ma nounou.

Donc, le goût d'un goûter mémorable c'était : une barre de chocolat au lait (celui qui est enveloppé d'un papier mauve) plantée dans un morceau de baguette bien fraîche. Aujourd'hui mes goûts ont un peu changés, je préfère de loin le chocolat à 70% de cacao avec un pain à la farine bise et une noisette de beurre (pour la photo, j'ai quand même sacrifié un bout de baguette ;-)), mais la technique de dégustation reste elle inchangée. Et je suis presque certaine que nombre d'entre vous avez approché cette technique de près.

D'abord, commencer par les bords pour ne garder que la barre de chocolat entière avec sur la même dimension du pain dessus et dessous. Puis croquer carré par carré avec juste ce qu'il faut de pain. Un régal, un bonheur indiscible, une vraie madeleine... Simple et si bon. C'est probablement ce que l'on demande à nos souvenirs. Merci Clairechen !

Baguette et chocolat forever...
Pour 4 goûters soit 4 amis

1 baguette bien fraîche
4 barres de chocolat noir
4 noisettes de beurre doux

Couper la baguette en 4 morceaux équitables (décider tout de suite qui voudra prendre le crouton) puis découper en tartines. Faire griller légèrement le pain au toaster et déposer une noisette de beurre. Poser sur chaque tartine une barre de chocolat, recouvrir avec les tartines restantes.
Related Post