Share |

Bouchées au boeuf, feuilles la-lôt

Pendant mon voyage rive gauche à Chinatown avec la jolie troupe de bloggeurs, j'avais acheté des feuilles la-lôt avec dans l'idée de reproduire modestement ce que j'avais pu goûter lors de notre déjeuner au Saïgon, parce que j'avais aimé cette saveur si singulière de ces feuilles et les arômes qui se dégagaient.

Les feuilles la-lôt sont en forme de coeur, utilisées en Asie et rarement cultivées. Dès qu'elles trouvent un lieu humide et ombragé, elles se développent. A cru, elles sont sans intérêt mais dès qu'elle sont cuites, c'est une autre histoire. Associées à des saveurs citronnées, acidulées, elles vous font découvrir d'autres terrains gustatifs. Bref, j'ai été assez emballée par cette tentative exotique. Et vous ?

Bouchées au boeuf, feuilles la-lôt
Pour 1 personne

une dizaine de feuilles la-lôt
150 g de boeuf sous forme de steak
1 noix de gingembre
2 bâtons de citronnelle
1 cuillère à soupe de nuoc-mam
1/2 jus de citron vert
1/2 cuillère à café d'huile de sésame
quelques feuilles de menthe
du poivre du moulin

Préparer la marinade.
Peler et râper le gingembre. Dans un bol, mélanger le gingembre, le nuoc-mam, le citron vert et l'huile de sésame. Donner un tour de poivre.

Préparer les bouchées.
Détailler en fines lamelles le boeuf. Laver et sécher les feuilles la-lôt. Piquer chaque lamelle de boeuf avec une feuille sur les bâtons de citronnelle. Verser la marinade et laisser reposer 20 minutes environ.

Cuisson et service.
Faire chauffer un peu d'huile dans un wok et y faire revenir les bouchées avec la marinade sur feu vif. Parsemer de feuilles de menthe émincées grossièrement. Accompagner d'un peu de riz thaï.

D'autres envies façon Chinatown ?
Related Post