
Coquilles Saint-Jacques, compotée d'aubergines au ras-el-hanout, coriandre et cumin
Pour 2 personnes
8 noix de Saint-Jacques
2 aubergines
1 échalotte
1 échalotte
1 cuillère à café de ras-el-hanout
1/2 cuillère à café de cumin
quelques pluches de coriandre
de la fleur de sel de guérande
du poivre noir du moulin
un peu d'huile d'olive
Préparer les aubergines. Les laver et les sécher puis les découper en "demi-rondelles". Les faire dégorger 1 heure. Dans une sauteuse, faire revenir l'échalotte émincée sur feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les aubergines puis parsemer les épices. Verser 2 cuillères à soupe d'eau et bien mélanger. Couvrir à moitié et faire cuire en remuant souvent pendant 25 minutes environ. En fin de cuisson, ajouter quelques pluches de coriandre, saler et poivrer si nécessaire. Les aubergines doivent être fondantes et il ne doit plus rester d'eau.
Préparer les noix de Saint-Jacques. Lorsque les aubergines sont prêtes, faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et les saisir en recto-verso. Assaisonner en sel et poivre.
Pour le service. Déposer des quenelles d'aubergines et surmonter chacune d'une noix de Saint-Jacques. Terminer par quelques pluches de coriandre et un filet d'huile d'olive.
On peut aussi ajouter un peu de citron confit coupé en tous petits cubes et mélangé aux aubergines. Cela devrait apporter une note supplémentaire de fraîcheur.